Union Française de Philatélie Polaire - SATA

UFPP-SATA

éparses

2018/11 - « Les Îles Éparses »

Rédigé par ufppsata - -

« Les Îles Éparses », un film avec Sylvain Tesson à bord du B2M "Champlain"  - 29 novembre 2018


Le dimanche 2 décembre à 22h00 la chaîne France Ô diffusera "Les Iles Éparses", un film de 50 minutes de Christophe Raylat retraçant l'embarquement de Sylvain Tesson, Ecrivain de Marine, à bord du "Champlain". (à voir en Replay)

Ce dernier a accompagné pendant plusieurs semaines le B2M dans sa tournée de ravitaillement des îles Éparses autour de Madagascar. A bord du "Champlain", l’écrivain partage donc le quotidien des marins partis livrer plus de 30 tonnes de fret aux détachements militaires, garants de la souveraineté française sur Europa, Juan de Nova et les Glorieuses.

Profitant des journées de déchargement, il porte un regard très juste et lucide sur le statut particulier de ses îlots français dispersés autour de Madagascar, des écrins fragiles au cœur d’enjeux écologiques, économiques et géopolitiques majeurs.
Il nous fait découvrir ces îles qui ne sont pas toutes aussi paradisiaques qu’elles le semblent. Sanctuaires pour les tortues vertes, mais aussi terres inhospitalières, chargée d’histoires tragiques, comme celle des esclaves oubliés de Tromelin, que Sylvain évoque avec émotion.

À chaque étape du voyage, l’écrivain offre une vision poétique de ces petits bouts de France, dispersés dans l’océan Indien, et que les militaires français s’obstinent à maintenir au sein de la République, levant chaque matin les couleurs face à un public de crabes, sur des plages éblouissantes, bordées d’eaux turquoises.

 

Source : Intramar

 

B2M "Champlain"

Rédigé par ufppsata - -

Deuxième tournée de ravitaillement des îles Epases pour le B2M "Champlain".

Au cours du mois de novembre 2017, le B2M "Champlain" a quitté son port base de Port-de-Galets pour conduire une mission de ravitaillement des îles Eparses. Cette mission qui est appelée à devenir régulière pour le B2M dans la zone sud de l'océan Indien, a pour but d'assurer le train logistique des dispositifs de surveillance de ces îles isolées.
 
Occupées par des détachements de l'armée de terre, des gendarmes et des chercheurs des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), la présence de l'Etat est assurée à la fois par ces hommes et femmes qui s'y relayent et dont la pérennité est rendue possible par la livraison régulière de fret en tout genre.
Au mouillage successivement devant Europa, Juan de Nova, Glorieuses et Tromlelin, le "Champlain" a, au cours de ces arrêts multiples, assuré grâce à sa drome des norias de ravitaillement avec la terre. Vivres, eau, gazoil, matériel divers nécessaire est débarqué en quelques heures grâce à une bonne coordination entre les marins du "Champlain" et les militaires ravitaillés. Les périodes de navigation entre les îles sont également mises à profit pour le B2M de participer à la surveillance d'une ZEE parfois contestée par les pays riverains dans le canal du Mozambique.

Enfin cette mission a été l'occasion d'embarquer l’écrivain de marine Sylvain Tesson, qui, accompagné d'une équipe de tournage, s'est fait fort de s'immiscer au sein de l'équipage pour en devenir un membre à part entière et ainsi vivre de l’intérieur le quotidien des marins d'un bâtiment de la Marine nationale.

"Brève de intramar Cols bleus."