Union Française de Philatélie Polaire-SATA

UFPP-SATA

Bons de commande de l'UFPP-Sata

Rédigé par ufppsata - -

Carnet de notes-Terre Adélie 1950-Yves Vallette

 

Lors de l’hivernage de 1950 en Terre Adélie, Yves VALLETTE avait eu la présence d’esprit de consigner sur un carnet toutes les informations se rapportant aux cinq raids effectués en traîneau.
Le matériel utilisé, les vivres, l’état de la glace ont été notés pour chaque raid avec à l’appui des croquis simples mais très réalistes. Chaque journée est ainsi relatée par des phrases courtes mais qui font ressortir de façon explicite les difficultés rencontrées, les découvertes réalisées et le moral des participants.
Ce carnet est resté pendant près de 50 ans au fond d’un tiroir et c’est par hasard suite à diverses questions posées lors de notre exposition de Metz en 2001 que Yves VALLETTE a ressorti ce carnet qu’il avait failli jeter, pensant qu’il n’avait plus aucune utilité.
Lorsque j’ai pris connaissance de ce « trésor », j’ai tout de suite demandé à son auteur s’il pouvait nous autoriser à le publier au sein de notre association.
Ce carnet recopié intégralement tel qu’il a été rédigé sur place en 1950 est présenté sous forme de fascicule relié de 74 pages agrémenté de nombreuses photographies avec un commentaire d’Yves VALLETTE sur les cinq raids réalisés.

Daniel Astou


Journal D'A. -F. Liotard Chef d'expédition en Terre Adélie 1950

« Retrouvés récemment, les carnets d’André-Franck Liotard révèlent un document exceptionnel dont la publication s’imposait.
Ce journal n’a pas été écrit avec l’intention d’être publié.
Ainsi ses pensées quotidiennes concernant les onze membres de l’expédition en Terre Adélie expriment de façon remarquable et véridique la vie commune de ces pionniers.
Ils ont découvert cette terre du bout du monde 110 ans après Dumont D’Urville. Ils l’ont reconnue, parcourue, mesurée, dans des conditions extrêmes de température et surtout de vent.
Ce journal en est un témoignage souvent pathétique. »

Yves Valette


Ceux de Port-Martin, Pionniers de Terre Adélie (Yves Vallette)

Ce livre est le récit écrit plus de quarante ans après, par celui qui fut, avec deux camarades J.A.Martin et Robert Pommier, à l’origine de l’idée des expéditions françaises en terre Adélie. Il a semblé à l’auteur qu’il était utile de laisser un souvenir écrit de la genèse de la première expédition.

Les commentaires sont fermés.