Union Française de Philatélie Polaire-SATA

UFPP-SATA

Archives 2014

Les explorateurs lancés à la conquête du pôle sud - Christian Murguet (Sata n°2004)

Rédigé par ufppsata - -

Jean Baptiste Charcot  (1867-1936) - Français

Surnommé  «le gentleman du pôle». Il va effectuer deux expéditions en Antarctique la première avec le Français de 1903 à 1905, puis la deuxième avec le Pourquoi-pas de 1908 à 1910

Il disparaîtra malheureusement en 1936, lors du naufrage du Pourquoi-Pas en Islande.

 

 

Robert Falcon Scott  (1868-1912)  - Anglais

De 1901 à 1904 , il participe à sa première expédition Antarctique à bord du DISCOVERY ; En 1910, il organise un second voyage, dont le but est de rejoindre le Pôle Sud.

Il l’atteint le 17 janvier 1912, pour découvrir qu’Amundsen l’a devancé d’un mois. Sur le chemin du retour, il périra avec quatre hommes  (Bowers, Wilson , Oates , Evans ).

 

Roald Amundsen (1872-1928) - Norvégien

Il commence sa première expédition à hiverner en Antarctique, à bord de la Belgica en 1898. Il projette après de se rendre au Pôle Nord , mais il change secrètement ses plans et se dirige vers le sud.

Il atteint en compagnie de 4 hommes (Bjaaland , Wisting , Hassel , Hanssen), le pôle sud le 14 décembre 1911, et il sera le premier, 1 mois avant Scott. Il disparaîtra en 1928 , suite à la recherche des survivants d’une catastrophe aérienne au Pôle Nord.

 

 

Ernest Henry Shackleton (1874-1922) - Irlandais

Il accomplit sa première expédition en 1902 avec Scott. Sa deuxième expédition , avec son bateau L’endurance , deviendra la plus grande aventure de survie de l’exploration polaire Antarctique ( le bateau sera broyé et détruit par les glaces). Tout l’équipage sera sauvé , après bien des péripéties.
Lors de sa dernière expédition en 1921 , à bord du Quest , et avec son fidèle Second Frank Wild et quelques compagnons de l’Endurance , il va succomber a une attaque cardiaque.
Il sera enterré en Géorgie du Sud.

 

 

Adrien De Gerlache De Gomery (1866-1934) - Belge

De 1897 à 1899, il organise un voyage en Antarctique à bord de la Belgica, avec une équipe composée entra autre de : Amundsen , Cook , Lecointe , Racovitza, Arctowski , Danco, et Melaerts. Il sera un des premiers à hiverner dans l’extrême sud , durant son voyage , il perdra deux hommes , Danco et le matelot Wiencke.
Il effectuera d’autres voyages en Arctique et au Gröenland

 

 

 

Nils Otto Nordenskjöld (1869-1928) - Suedois

Il va diriger l’expédition Antarctique Suédoise en 1901. Après le naufrage de son bateau l’Antarctic en 1903 , lui-même et son équipage seront obligés d’hiverner.
Ils seront sauvés par l’expédition d’Irizar , et tous les membres de l’équipage seront sauvés.

 

Julian Irizar (1869-1935) - Argentin

Il  sera le fer de lance de l’exploration Antarctique Argentine , avec Sobral. Il sauvera avec son bateau  «  la Corbeta Uuruguay » , l’expédition de  Nordenskjöld en 1904.

 

 

William Speirs Bruce (1867-1921) - Écossais

Il refuse un poste de naturaliste dans la première équipe Antarctique de Scott. Il va mener sa propre expédition , exclusivement Ecossaise en 1902-1904 , à bord de la Scotia.
Il va explorer la Terre de Weddell , et découvrira la Terre de Coats.

 

 

Richard Evelyn Byrd (1888-1957) - Américain

Il mène une expédition privée en Antarctique de 1928 à 1930 , et établira une base « Little America ». Il effectuera une autre expédition en 1933-1935 , et participera également a 3 autres opérations en Antarctique ( dont les expéditions Highjump et Deep freeze). Il survolera également le Pôle Sud en avion.

 

Erich Dagobert Von Drygalski (1865-1949) - Allemand

Il va mener en 1902 , l’expédition officielle Allemande en Antarctique, à bord du Gauss. Il va découvrir la Terre Guillaume II , avant d’être pris au piège des glaces pendant 1 an.

 

 

Frederic Cook (1865-1940) - Américain

De 1897 à 1899, il est médecin à bord de la Belgica , son expérience polaire et sa bonne humeur aident l’équipe à supporter les mois terribles de la nuit polaire. Il sera l’objet d’une polémique avec Peary , en annonçant, qu’il est le premier à atteindre le Pôle Nord le 21 Avril 1908

 

Wilhelm Filchner (1877-1957) - Allemand

De 1910 à 1912 , il veut traverser l’Antarctique , mais à bord de son bateau le Deutschland, il n’atteint pas son objectif principal , mais entre en mer de Weddell , alors totalement inconnue.

 

 

Jose Sobral  - Argentin

Officier de la Marine Argentine , il s’engage avec l’expédition de Nordenskjöld , Il va tenter avec ce dernier d’atteindre à pied la côte est de la Terre Oscar II. Il sera secouru par son compatriote Irizar, lorsque ce dernier viendra chercher Nordensköld.

 

Douglas Mawson (1882-1958) -Australien

Il va organiser sa propre expédition de 1911 à 1914 , dans la baie de Commonwealth à bord de son bateau « l’Aurora ». Sa traversée en solitaire de la terre George V , après la mort de ses 2 compagnons ( Mertz et Ninnis ) , restera un moment fort de l’exploration polaire. Il sera un défenseur infatigable des intérêts de l’Australie en Antarctique.

 

Nobu Shirase (1861-1946) – Japonais

En 1911, le lieutenant Shirase embarque à bord de son bateau,  le Kainan Maru pour la première expédition Japonaise en Antarctique. Il va rencontrer des membres de l’expédition d’Amundsen dans la baie des baleines, et va parcourir 260 km en traîneau à chiens sur le continent. Il sera accueilli en Héros, lors de son retour au Japon.

Tampons du stand du service philatélique des TAAF en 2014

Rédigé par ufppsata - -

Les visiteurs peuvent déposer une (ou des ) enveloppe(s) adressée(s) et affranchie(s) en timbres TAAF, dans une boite aux lettres, sur place. Elles reçoivent le tampon du salon et sont ensuite expédiées aux gérances postales indiquées sur l'enveloppe par l'expéditeur. 

Une fois oblitérées, les enveloppes repartent vers leur destinataires. A l'arrivée, elles auront voyagé au bout du Monde (parcourant plusieurs dizaines de km) et plusieurs mois seront passés depuis le jour du dépôt dans la boîte de départ.

 

  • 1er tampon de salon à Clermont-Ferrand (63),  du 4 au 6 avril,  lors du salon de printemps de la CNEP.
  • 2ème tampon de salon à La Gaude (06), les 9 et 10 mai, lors de l'exposition philatélique et photographique "A la découverte des TAAF", coorganisée par l'UFPP - SATA et le Club philatélique IBM de La Gaude, du 6 au 14 mai.

Exposition : A la découverte des Terres australes et antarctiques françaises

Rédigé par ufppsata - -


Le centre culturel et Eco Musée "La Coupole" de la commune de La Gaude (Alpes-Maritime) accueillera du 6 au 14 mai 2014 une exposition photographique et philatélique intitulée "A la découverte des Terres australes et antarctiques françaises".

Cette manifestation culturelle se déroulera sous l’égide des clubs Philatéliques IBM La Gaude et de l’Union Française de Philatélique Polaire SATA, en partenariat avec la Mairie de la Gaude et l’administration des TAAF.

L'exposition sera ouverte au public à partir du mardi 6 mai . Entrée gratuite.

L’inauguration de la manifestation aura lieu le vendredi 9 mai à 18h30, en présence de Marc Boukebza, le directeur de la philatélie des TAAF, qui représentera à cette occasion la collectivité et animera un stand philatélique les vendredi 9 et samedi 10 mai.

Une projection sur les TAAF, suivie d'une conférence aura lieu le vendredi 9 mai en soirée.

Le samedi se tiendra la réunion du groupe régional PACA de l'UFPP-SATA, animé par Claude Jovin, de 9h à 12 h.



Bons de commande de l'UFPP-Sata

Rédigé par ufppsata - -

Carnet de notes-Terre Adélie 1950-Yves Vallette

 

Lors de l’hivernage de 1950 en Terre Adélie, Yves VALLETTE avait eu la présence d’esprit de consigner sur un carnet toutes les informations se rapportant aux cinq raids effectués en traîneau.
Le matériel utilisé, les vivres, l’état de la glace ont été notés pour chaque raid avec à l’appui des croquis simples mais très réalistes. Chaque journée est ainsi relatée par des phrases courtes mais qui font ressortir de façon explicite les difficultés rencontrées, les découvertes réalisées et le moral des participants.
Ce carnet est resté pendant près de 50 ans au fond d’un tiroir et c’est par hasard suite à diverses questions posées lors de notre exposition de Metz en 2001 que Yves VALLETTE a ressorti ce carnet qu’il avait failli jeter, pensant qu’il n’avait plus aucune utilité.
Lorsque j’ai pris connaissance de ce « trésor », j’ai tout de suite demandé à son auteur s’il pouvait nous autoriser à le publier au sein de notre association.
Ce carnet recopié intégralement tel qu’il a été rédigé sur place en 1950 est présenté sous forme de fascicule relié de 74 pages agrémenté de nombreuses photographies avec un commentaire d’Yves VALLETTE sur les cinq raids réalisés.

Daniel Astou


Journal D'A. -F. Liotard Chef d'expédition en Terre Adélie 1950

« Retrouvés récemment, les carnets d’André-Franck Liotard révèlent un document exceptionnel dont la publication s’imposait.
Ce journal n’a pas été écrit avec l’intention d’être publié.
Ainsi ses pensées quotidiennes concernant les onze membres de l’expédition en Terre Adélie expriment de façon remarquable et véridique la vie commune de ces pionniers.
Ils ont découvert cette terre du bout du monde 110 ans après Dumont D’Urville. Ils l’ont reconnue, parcourue, mesurée, dans des conditions extrêmes de température et surtout de vent.
Ce journal en est un témoignage souvent pathétique. »

Yves Valette


Ceux de Port-Martin, Pionniers de Terre Adélie (Yves Vallette)

Ce livre est le récit écrit plus de quarante ans après, par celui qui fut, avec deux camarades J.A.Martin et Robert Pommier, à l’origine de l’idée des expéditions françaises en terre Adélie. Il a semblé à l’auteur qu’il était utile de laisser un souvenir écrit de la genèse de la première expédition.

A.G. 2012 au Luc en Provence

Rédigé par ufppsata - -

C'est au Luc en Provence, avec le concours actif de la mairie de la ville et du musée régional du Timbre et de la Philatélie (situé dans cette même ville), que notre assemblée générale annuelle se déroulera sur deux journées :

Le samedi 20 octobre, après la visite d'un domaine viticole (vers 15h), le moment fort de la journée sera la projection d'un film suivi d'une conférence sur la numérisation de la station baleinière de Port Jeanne d'Arc située aux îles Kerguelen (voir l'affiche ci contre). Cette numérisation a été "timbrifiée" au 1er janvier de cette année par l'administration postale des TAAF. Un repas cloturera cette soirée.


Le dimanche 21 octobre l'assemblée générale se tiendra le matin dans une salle du musée du Timbre de 9h à 12h, avec une intervention de Monsieur Boukebza, directeur de la Philatélie des TAAF. Après un repas réunissant les participants, la philatélie reprendra ses droits l'après midi au musée du Timbre avec la présence de Sylvia Cornet (l'artiste qui a dessiné le bloc de l'émission conjointe MONACO-TAAF). celle ci dédicacera ses oeuvres.

Un bureau temporaire avec un cachet grand format illustré, commémorant notre A.G., fonctionnera à cette occasion.

Les adhérents de l'UFPP-SATA sont invités se rendre à cette A.G., moment important de notre vie associative. D'agréables surprises philatéliques sont prévues pour les présents .

Dès maintenant une exposition de philatélie polaire, montée par Claude Jovin, qui anime le groupe régional PACA de l'UFPP-SATA, est proposée aux visiteurs du musée régional du Timbre et de la Philatélie.